Brintellix® (vortioxétine) 17.08.2016
Dépression majeure Lundbeck (Schweiz) AG

Swissmedic a approuvé la mise sur le marché du nouvel antidépresseur oral vortioxétine (Brintellix®) sous la forme de comprimés pelliculés (bromhydrate) et de gouttes buvables (DL-lactate). Le médicament est indiqué chez l'adulte dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs.
La vortioxétine a une activité multimodale. Elle agit en tant qu’inhibiteur du transporteur de la sérotonine (5-HT) et par modulation directe de l'activité des récepteurs sérotoninergiques, avec un effet  agoniste sur les récepteurs 5-HT1A, un effet agoniste partiel sur les récepteurs 5-HT1B, et un effet antagoniste sur les récepteurs 5-HT3A, 5-HT7 et 5-HT1D.

La posologie initiale recommandée chez les adultes < 65 ans est de 10 mg une fois par jour, pendant ou en dehors des repas. Selon la réponse individuelle du patient, la dose peut être augmentée jusqu'à maximum 20 mg une fois par jour ou diminuée à 5 mg une fois par jour.
La posologie initiale chez les patients âgés de ≥ 65 ans est de 5 mg par jour et la prudence est recommandée lors de posologies supérieures à 10 mg par jour.
Brintellix® n'est pas recommandé chez les patients < 18 ans, car la sécurité et l'efficacité de la vortioxétine n'ont pas été établies dans ce groupe d'âge.

Contrairement aux autres antidépresseurs, Brintellix® peut être arrêté sans réduction progressive de la dose.

Lors des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquents étaient des nausées. Les effets indésirables étaient généralement d'intensité légère ou modérée et sont survenus au cours des deux premières semaines de traitement. Les réactions étaient le plus souvent transitoires et n'ont généralement pas nécessité d'arrêt de traitement.

Source:
Information professionnelle Brintellix®
Produit
Description