Suliqua® (insuline glargine, lixisénatide) 17.01.2018
Nouvelle association pour le diabète de type 2 Sanofi-Aventis (Suisse) SA

Suliqua® est une nouvelle combinaison de principes actifs disponible en Suisse. Le médicament est utilisé en association avec la metformine dans le traitement du diabète de type 2 chez l'adulte, quand la metformine seule, le traitement combiné par metformine et sulfonylurée, la metformine en association avec un agoniste des récepteurs du GLP-1 ou le traitement combiné par metformine et insuline basale ne permet pas de garantir un contrôle glycémique adéquat.
Suliqua® associe deux agents hypoglycémiants aux mécanismes d'action complémentaires : l'insuline glargine, analogue de l'insuline basale, qui cible le glucose plasmatique à jeun et le lixisénatide, agoniste du récepteur du GLP-1, qui cible le glucose plasmatique postprandial. Cette association améliore le contrôle de la glycémie chez les patients atteints du diabète de type 2, tout en réduisant au minimum la prise de poids et le risque d'hypoglycémie.

Suliqua® est administré par voie sous-cutanée une fois par jour, dans l'heure qui précède n'importe quel repas de la journée. L'injection devrait être effectuée chaque jour à la même heure, d'où la nécessité pour le patient de choisir le repas le plus pratique pour lui, de préférence le petit-déjeuner. En cas d'oubli d'une injection, Suliqua® doit être administré dans l'heure précédant le repas suivant.

Les hypoglycémies et les effets indésirables gastro-intestinaux ont été les effets indésirables les plus souvent signalés pendant le traitement.

Les deux principes actifs de Suliqua sont déjà commercialisés séparément en Suisse : insuline glargine (Lantus®, Toujeo®, Abasaglar®), lixisénatide (Lyxumia®).

Source :
Information professionnelle Suliqua®