Pylera® (bismuth, métronidazole, tétracycline) 12.10.2018
Éradication de Helicobacter pylori Allergan AG

L’association triple fixe de bismuth, métronidazole et tétracycline (Pylera® capsules) pour le traitement d’éradication de Helicobacter pylori est à présent également disponible en Suisse, après avoir été d’abord commercialisée en France et en Allemagne.
Pylera® est indiqué pour l’éradication de Helicobacter pylori dans le traitement et la prévention des récidives d’ulcères gastro-duodénaux associés à H. pylori, en association avec l’oméprazole qui inhibe la sécrétion acide de l'estomac. Pylera® est indiqué en seconde intention après un échec d’une première trithérapie, ou en cas de résistance avérée ou hautement probable de la souche de H. pylori à la clarithromycine.

3 gélules de Pylera® sont à prendre à chaque prise, et quatre doses quotidiennes sont nécessaires : 3 gélules après le petit-déjeuner, 3 gélules après le déjeuner, 3 gélules après le dîner et 3 gélules au coucher (de préférence après une collation), soit un total de 12 gélules par jour sur une période de 10 jours. Le traitement s’accompagne de la prise d’une gélule ou d’un comprimé d’oméprazole 20 mg 2 fois par jour, simultanément à la prise de Pylera®, au petit-déjeuner et au dîner, au cours des 10 jours de traitement.
Les gélules de Pylera® doivent être pris après un repas avec un grand verre d’eau (250 ml) afin de réduire le risque d’ulcération œsophagienne lié au chlorhydrate de tétracycline. Ceci est en particulier important pour la dose prise avant le coucher.

Pendant le traitement par Pylera® et jusqu’à 24 heures au moins après la fin du traitement la consommation d’alcool doit être évitée pour éviter une réaction de type disulfirame avec le métronidazole.

Une photosensibilité se manifestant par une réaction cutanée excessive suite à une exposition au soleil a été observée chez certains patients sous tétracyclines. Les patients susceptibles d’être exposés au soleil ou aux ultraviolets doivent être informés du risque d’une telle réaction en association avec des médicaments contenant des tétracyclines.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (très fréquents) avec Pylera® sont, par ordre décroissant de fréquence: des selles anormales, une diarrhée, des nausées et une dysgueusie (avec goût métallique).

Source :
Information professionnelle Pylera®