Jakavi® (ruxolitinib) 29.08.2023
Nouvelles mises en garde chez certains patients à risque

Un autre inhibiteur des janus kinases (JAK) a augmenté le risque d'événements cardiovasculaires indésirables majeurs, notamment de décès cardiovasculaire, infarctus du myocarde et AVC (par comparaison aux patients qui sont traités par un inhibiteur du TNF) chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, une maladie pour laquelle Jakavi n'est pas autorisé.
Avant l'instauration ou la poursuite d'un traitement par Jakavi, il convient d'évaluer les bénéfices et les risques pour les patients, individuellement, en particulier:

  • chez les patients âgés de plus de 65 ans,
  • chez les patients qui fument ou ont fumé,
  • chez les patients présentant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Les patients doivent être informés des symptômes des événements cardiovasculaires graves et des mesures à prendre lors de leur survenue.

Un autre inhibiteur de JAK a augmenté le risque de thrombose, notamment thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire et thrombose artérielle (par comparaison aux patients qui ont été traités par un inhibiteur de TNF) chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, une maladie pour laquelle Jakavi n'est pas autorisé. La plupart de ces événements étaient graves et certains ont entrainé le décès.
Chez les patients souffrant de myélofibrose ou de polyglobulie primitive qui ont été traités par Jakavi dans les études cliniques, les taux d'événements thromboemboliques étaient similaires entre les patients traités par Jakavi et les patients témoins.
Les médecins prescripteurs doivent évaluer régulièrement les patients avant le début du traitement et pendant le traitement pour ce qui concerne les facteurs de risque d'événements thromboemboliques. Les patients présentant des symptômes de thrombose doivent être immédiatement examinés et traités de manière adaptée.

Un autre inhibiteur de JAK a augmenté le risque de maladies malignes, en particulier carcinome pulmonaire et lymphome (par comparaison aux patients qui ont été traités par un inhibiteur de TNF) chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, une maladie pour laquelle Jakavi n'est pas autorisé.
Évaluez les bénéfices et les risques pour les patients, individuellement, avant l'instauration ou la poursuite du traitement par Jakavi, en particulier:

  • chez les patients âgés de plus de 65 ans,
  • chez les patients qui fument ou ont fumé,
  • chez les patients présentant d'autres facteurs de risque de maladie maligne (par exemple, maladie maligne en cours ou antécédents de cancer autre que cancer de la peau non mélanocytaire traité avec succès).




Source:
Information porfessionnelle Jakavi®, mise à jour 04/2023
Produit
Description