Retsevmo® (selpercatinib) 31.01.2024
Nouveaux effets indésirables, nouvelle interaction

Chez des patients qui recevaient le selpercatinib, une pneumopathie interstitielle et/ou une pneumonite a été fréquemment signalée, l'affection pouvant être sévère, engager le pronostic vital ou avoir une évolution fatale. On surveillera chez les patients l'apparition de symptômes évoquant une pneumopathie interstitielle/une pneumonite. Chez les patients présentant des symptômes respiratoires aigus ou se renforçant qui évoquent une pneumopathie interstitielle (p.ex. dyspnée, toux et fièvre), l'administration de selpercatinib doit être interrompue et on examinera sans attendre le patient pour identifier une éventuelle pneumopathie interstitielle. Selon le degré de gravité de la pneumopathie interstitielle/pneumonite, une interruption, une réduction de la dose ou un arrêt définitif du traitement avec le selpercatinib peut s'avérer nécessaire.

Une hypothyroïdie a été rapportée très fréquemment chez des patients qui ont reçu le selpercatinib dans des études cliniques. On surveillera étroitement chez les patients, pendant le traitement avec le selperatinib, l'apparition de signes et symptômes d'un trouble de la fonction thyroïdienne. La fonction thyroïdienne doit être surveillée avant et régulièrement pendant le traitement avec le selpercatinib. Les patients qui développent un trouble de la fonction thyroïdienne doivent recevoir un traitement médical appropié.

Par ailleurs, des cas d'ascite chyleuse et de chylothorax ont été rapportés fréquemment.

In vivo, le selpercatinib a augmenté la Cmax et l'AUC du dabigatran, un substrat de la P-gp, respectivement de 43% et 38%. Par conséquent, la prudence est de mise lors de la prise d'un substrat sensible de la P-gp (p.ex. fexofénadine, étéxilate de dabigatran, colchicine, saxagliptine), en particulier avec les substrats qui ont une étroite fenêtre thérapeutique (p.ex. digoxine).

Source:
Information professionnelle Retsevmo®, mise à jour 07/2023
Produit
Description