Minesse® 06.01.2012
 

La prise de Minesse est contre-indiquée en cas d’antécédent ou d’existence de pancréatite associée à une hypertriglycéridémie sévère. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont nouvellement mentionnées comme effets indésirables de fréquence inconnue. Les mises en garde ont été entre autres complétées par les signes cliniques de: thromboses veineuses, embolie pulmonaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral et autres occlusions vasculaires.
Le risque de développer une TEV (thromboembolie veineuse) est le plus élevé au cours de la première année d’utilisation d’un COC (contraceptif oral combiné) (en particulier pendant les 3 premiers mois). Une analyse intermédiaire montre que cette augmentation du risque est présente aussi bien lors de la première prise d’un COC que lors de la prise répétée de ce COC ou d’un autre (après un intervalle d’au moins 4 semaines ou plus sans pilule). La TEV a une issue fatale dans 1–2% des cas.
Une grande étude de cohortes prospective à trois bras a montré que l’incidence des thromboembolies veineuses (TEV) lors de la prise de COC faiblement dosé en oestrogène (<0,05 mg d’éthinylestradiol) était de 8 à 10 cas (4 cas dans une vieille étude) pour 10’000 années-femmes. Les données les plus récentes montrent que l’incidence des TEV chez les femmes non utilisatrices et non enceintes se situe aux alentours de 4,4 cas (2 cas dans une vieille étude) pour 10’000 années-femmes et de 20–30 cas (6 cas dans une vieille étude) pour 10’000 années-femmes chez les femmes enceintes ou en suite de couches.
 
Les nouvelles mises en garde importantes sont les suivantes:
L’administration d’oestrogènes exogènes peut induire un angio-oedème ou en accentuer les symptômes, notamment chez les femmes présentant un angio-oedème héréditaire. Des troubles aigus ou chroniques de la fonction hépatique peuvent imposer un arrêt du COC jusqu’à la normalisation des tests de la fonction hépatique.
Produit
Description