Norditropine® SimpleXx®/Norditropine® FlexPro® 5 mg/10 mg/15 mg 26.11.2012
Contre-indication, interaction avec le CYP3A4, posologie dans les syndromes de Turner et Noonan

Les enfants atteints de trisomie 21, du syndrome de Bloom ou encore d’anémie de Fanconi ne devraient pas commencer de thérapie aux hormones de croissance. L’administration de somatropine peut augmenter la clairance de substances métabolisées par le CYP3A4. La signification clinique de cette interaction n’a pas été établie. Les recommandations posologiques concernant les patients atteints du syndrome de Turner ou de Noonan précisent maintenant, en plus de la dose limite supérieure, la dose limite inférieure (0,045–0,067 mg/kg par jour ou 1,3–2,0 mg/m² de surface corporelle par jour).
Les patients avec un début de déficit de l’hormone de croissance constaté durant l’enfance doivent, à quelques exceptions près, être examinés quant à leur capacité à sécréter de l’hormone de croissance au terme de la période de croissance. Ceci implique la détermination du taux de l’IGF-I, ainsi qu’un test de stimulation de l’hormone de croissance. Il est recommandé de recommencer le traitement avec une dose de 0,2 à 0,5 mg/jour et d’adapter ensuite la dose en fonction de la concentration mesurée d’IGF-I.
Chez les patients avec un début de déficit en hormone de croissance constaté à l’âge adulte, il est recommandé de débuter le traitement avec une dose faible, soit de 0,15–0,30 mg/jour. Les femmes peuvent nécessiter une dose plus élevée que les hommes, étant donné que les hommes présentent, au cours du temps, une augmentation de la sensibilité à l’IGF-I.

La croissance des mains et des pieds devraient être surveillée chez les patients atteints du syndrome de Turner traités par Norditropine. Les patients prenant des doses élevées, en particulier les filles, sont exposés à un risque accru d’otite de l’oreille moyenne. C’est pourquoi un contrôle par un ORL est recommandé au moins une fois par an.

Le trouble de la croissance lié à une insuffisance rénale chronique devrait être diagnostiqué sans équivoque avant un traitement à Norditropine par un contrôle de la croissance d’au moins une année sous un traitement optimal de la maladie rénale.

Source:
Information professionnelle Norditropine® SimpleXx®/Norditropine® FlexPro®5 mg/10 mg/15 mg
Produit
Description