Veregen® 10% (extrait de feuilles de thé vert) 01.10.2012
Traitement local des condylomes acuminés Abbott

Un nouveau produit vient d’être commercialisé sous le nom de Veregen. Il est destiné au traitement local des condylomes acuminés dans la région génitale et périanale externe chez les patients immunocompétents de plus de 18 ans. Le traitement est poursuivi jusqu’à cicatrisation complète des condylomes acuminés, mais pas au-delà de 16 semaines. Le mécanisme d’action n’est pas encore complètement élucidé. Il est probable que les principaux composants de l’extrait, les catéchines, inhibent la prolifération des kératinocytes, ainsi que les facteurs de transcription redox-sensibles.
Deux études de phase III randomisées en double aveugle, portant sur 1005 patients, ont montré un taux de disparition totale des verrues de 53.6% dans le groupe verum (pommade à 10%) contre 35.4% dans le groupe placebo.
En cas de verrues de grosse taille, les experts conseillent d’abord d’enlever une partie par curetage, cryothérapie ou électrochirurgie, pour que les principes actifs de l’extrait puissent ensuite atteindre le site de prolifération du virus.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été des érythèmes, un prurit, des irritations cutanées (la plupart du temps brûlures), des douleurs, des œdèmes, des ulcérations, des indurations et la formation de vésicules.

La pommade doit être enlevée à l’eau avant tout contact sexuel. Veregen peut modifier la résistance des préservatifs et des diaphragmes et colorer les vêtements et la literie.

Sources:
Information professionnelle Veregen® 10%
Pubmed-online
Medizinische Monatsschrift für Pharmazeuten, 7/2011/p264