Mercaptopurine 22.11.2012
Comédication avec ribavirine, contraception masculine

En raison de son action inhibitrice sur l’inosine-monophosphate déshydrogénase, la ribavirine entrave le métabolisme de la 6-mercaptopurine, ce qui entraîne une diminution de la production de métabolites actifs. Des cas de myélosuppression grave ont été rapportés chez les patients traités par Puri-Nethol en association avec la ribavirine. Par conséquent, l’administration concomitante des deux médicaments n’est pas recommandée. Des anomalies congénitales et des avortements prématurés ont été constatés suite à une exposition paternelle à la 6-mercaptopurine. Les hommes devraient éviter toute procréation durant et jusqu’à six mois après le traitement. Une consultation génétique est recommandée en cas de désir d’enfant après le traitement cytostatique.
Des cas de fausse couche et d’accouchement prématuré ont été rapportés suite à l’exposition maternelle. Des anomalies congénitales multiples ont été constatées chez les enfants dont la mère avait suivi un traitement par la mercaptopurine associée à d’autres chimiothérapies. La décision éventuelle d’une interruption volontaire de la grossesse ou d’une interruption du traitement doit être prise dans chaque cas particulier après évaluation minutieuse des bénéfices pour la mère traitée et des risques pour le foetus.
 
Les comprimés doivent être pris avec une quantité abondante de liquide au moins une heure avant ou trois heures après la prise d’un repas ou l’ingestion de lait. Chez les enfants d’un poids supérieur au percentile de 75%, la dose calculée en fonction de la surface corporelle en m² risque d’être trop élevée. Le traitement doit alors faire l’objet d’une surveillance étroite. Chez les patients avec insuffisance hépatique, il est recommandé d’instaurer le traitement par une dose réduite et de l’augmenter avec précaution.

Source:
Information professionnelle Puri-Nethol®

Médicaments contenant:
Mercaptopurine