Vistagan® Liquifilm® 0,5%/- Unit Dose 27.12.2012
Nouvelles contre-indications, substitution d’un traitement par d’autres bêtabloquants

Vistagan est désormais contre-indiqué en cas de syndrome du nœud sinusal et de bloc sino-atrial. Concernant les blocs auriculo-ventriculaires des second et troisième degrés, ils ne constituent une contre-indication que s’ils ne sont pas contrôlés par un pacemaker. Lorsque Vistagan prend le relais d’un autre collyre bêtabloquant, ce dernier doit être arrêté à la fin d’une journée complète de traitement, et Vistagan doit être administré le lendemain (1 gtt 1-2 x/jour). Si Vistagan doit être substitué à plusieurs antiglaucomateux associés, les suppressions ne doivent concerner qu'un seul médicament à la fois.
La prudence est recommandée chez les patients présentant des troubles/maladies circulatoires périphériques ou centraux sévères (par ex. insuffisance cérébrale, syndrome de Raynaud).

Des cas de confusion, vertige, somnolence, syndrome de Raynaud, asthme, irritation du pharynx, gêne nasale et œdème facial ont été rapportés avec une fréquence inconnue. Des décollements de la choroïde ont été signalés après chirurgie filtrante lors de l’administration de substances diminuant la sécrétion de l’humeur aqueuse (par ex. timolol et acétazolamide).

L’administration orale de bêtabloquants pendant la grossesse peut entraîner chez le nouveau-né des signes et symptômes de l’effet bêtabloquant. Lorsqu'une femme enceinte est traitée par Vistagan jusqu’à l’accouchement, une surveillance attentive du nouveau-né est donc recommandée pendant les premiers jours de vie.
Le lévobunolol passe dans le lait maternel. Au cas où le traitement par lévobunolol serait considéré comme une nécessité pour la mère qui allaite, il convient d’envisager l’arrêt de l’allaitement.

Lors d’une utilisation concomitante avec des anesthésiques, le lévobunolol peut affaiblir une tachycardie compensatoire et augmenter le risque d’hypotension. Les bêtabloquants ophtalmiques peuvent inhiber l’effet des β-agonistes systémiques (par ex. adrénaline). L’anesthésiste doit être prévenu du traitement par Vistagan.

Source:
Information professionnelle Vistagan® Liquifilm® 0,5%/- Unit Dose