Canestène® Crème 09.07.2013
Interaction avec le tacrolimus, utilisation en cas de balanite à Candida

Il existe des indices suggérant que l'application vaginale de clotrimazole associée à un traitement oral par tacrolimus augmente les concentrations plasmatiques de tacrolimus. Une interaction de ce type ne pouvant pas non plus être exclue lors de l’application de Canesten au niveau du gland du pénis, les patients dans cette situation doivent être surveillés attentivement pour détecter les symptômes potentiels d’un surdosage de tacrolimus, le cas échéant avec dosage du taux de tacrolimus. La durée du traitement d'une balanite à Candida s'élève en général à 1 à 2 semaines.
Canesten Crème contient de l’alcool cétylstéarique. Celui-ci peut provoquer des irritations cutanées locales (p.ex. dermatite de contact). Lors de l’apparition de symptômes correspondants, le traitement par Canesten Crème doit être interrompu et remplacé le cas échéant par Canesten Spray.

L’application de Canesten Crème dans la région anale ou génitale lors de l’utilisation de produits de latex (p.ex. préservatifs, diaphragmes) peut, en raison des excipients contenus dans la préparation (en particulier des stéarates), réduire l’efficacité (la résistance) et donc compromettre la sécurité de ces produits.

Source:
Information professionnelle Canestène®