Zonegran® (zonisamide) 27.01.2014
Extension d'indication: traitement adjuvant dès 6 ans Eisai Pharma AG

Zonegran est nouvellement indiqué chez les adolescents et les enfants dès 6 ans pour le traitement adjuvant des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire. L'efficacité chez les patients pédiatriques (>6 ans) a été démontrée lors d'une étude en double aveugle contrôlée contre placebo d'une durée allant jusqu'à 24 semaines chez 207 patients. 50% des patients sous zonisamide et 31% de ceux sous placebo présentaient une fréquence de crises diminuée de 50% pendant 12 semaines à posologie stable.
Les données de longue durée quant à l'influence du zonisamide sur la croissance et le développement sont limitées. On ne saurait exclure jusqu'ici un retard de croissance et de développement physique/mental. Dans la population pédiatrique, il convient de contrôler régulièrement la taille et d'évaluer sur cette base le rapport bénéfice/risque individuel.

Une perte de poids entraînant une dégradation de l'état général et la non-observance du traitement antiépileptique ont été associées à une issue fatale. Zonegran n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents présentant un poids trop faible (définition selon les catégories d'IMC ajustées en fonction de l'âge de l'OMS) ou une diminution de l'appétit.
Compte tenu de la gravité potentielle d'une perte de poids chez l'enfant, le poids doit être surveillé dans cette population avant le traitement et régulièrement par la suite en évaluant le rapport bénéfice/risque individuel. Les données des études cliniques chez des patients dont le poids est inférieur à 20 kg sont limitées. La prudence est donc recommandée pour le traitement des enfants âgés de 6 ans et plus pesant moins de 20 kg.

Source:
Information professionnelle Zonegran®
Produit
Description