Dénomination de Swissmedic
Actemra 162 mg/0.9 ml, Injektionslösung in einem Fertigpen zur subkutanen Anwendung
Caractéristiques
Immunosuppresseur, anticorps monoclonal humanisé (anti-récepteur de l'IL-6)
Biopharmaceutique
Tocilizumab (162 mg)
Histidine (H)
Histidine chlorhydrate monohydrate (H)
Arginine (H)
Arginine chlorhydrate (H)
Méthionine (H)
Polysorbate 80 (H)
Aqua ad iniect. pro 0.9 ml
Gesundheit & Schönheit > Santé Immunosuppresseur, anticorps monoclonal humanisé (anti-récepteur de l'IL-6), (Tocilizumab (162 mg))
Thérapie
Indications
Polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère en cas de réponse insuffisante aux DMARD (y c. méthotrexate), en monothérapie ou avec des DMARD (y c. méthotrexate); artérite à cellules géantes en association à un traitement corticoïde dégressif chez les patients ne nécessitant pas plus de 60 mg/j. de prednisone ou équivalent à l'instauration du traitement par Actemra, arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp) dès 2 ans en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance au méthotrexate en monothérapie ou avec du méthotrexate, arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) dès 1 an en association aux corticoïdes et aux DMARD (y c. méthotrexate) en cas de réponse insuffisante aux AINS et aux stéroïdes.
Posologie
Inj. s.c.
Polyarthrite rhumatoïde:
>18 ans: 162 mg 1×/sem. (>100 kg: év. passage à un traitement i.v.); comédication avec le méthotrexate: év. réduction après 12 sem. à 162 mg toutes les 2 sem.; <60 kg et comédication avec le méthotrexate: au début 162 mg toutes les 2 sem., puis év. augmenter à 162 mg 1×/sem.
Artérite à cellules géantes: >18 ans: débutante: 162 mg toutes les 2 sem., év. augmenter à 162 mg 1×/sem.; récidivante: 162 mg 1×/sem.; durée de la monothérapie après l'arrêt des corticoïdes: «IPr».
AJIp: 2–18 ans (<12 ans: seulement seringue préremplie): ≥30 kg: 162 mg toutes les 2 sem., <30 kg: 162 mg toutes les 3 sem.
AJIs: 1–18 ans (<12 ans: seulement seringue préremplie): ≥30 kg: 162 mg/kg/sem., 10–30 kg: 162 mg/kg toutes les 2 sem.
Contre-indications
En association et jusqu'à 1 mois après un traitement aux anti-TNF; grossesse «IPr», allaitement.
Pharmacode
Article
CHF
Cat. de remise
Cat. de remboursement
GTIN

7682971
stylo prérempli 4 pce
1063.70
A
7680669310011
Le traitement avec Actemra exige une garantie préalable de prise en charge des frais par l’assureur-maladie après consultation du médecin-conseil.

Polyarthrite rhumatoïde (PR):
dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active chez les patients adultes qui n’ont pas suffisamment répondu à un DMARD synthétique conventionnel (disease-modifying anti-rheumatic drug) ou à un traitement par un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF).

Arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs):
en association avec des corticostéroïdes et des DMARD synthétiques conventionnels (disease-modifying anti-rheumatic drug) dont le méthotrexate pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique systémique (AJIs) chez des patients âgés de 2 à 17 ans et n’ayant pas suffisamment répondu à un précédent traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des stéroïdes.

Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp):
en association avec le méthotrexate pour le traitement de l’arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIp) chez des patients âgés de 2 à 17 ans et n’ayant pas suffisamment répondu à un précédent traitement par le méthotrexate. En cas d’intolérance au méthotrexate, Actemra peut être administré en monothérapie.