Pharmacode
Article
CHF
Cat. de remise
Cat. de remboursement
GTIN

7779634
seringue préremplie 1 ml
7102.55
A
7680676170011
Maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)
Le traitement exige une garantie de prise en charge par l’assurance-maladie après consultation préalable du médecin-conseil.

En monothérapie ou en association avec un traitement immunosuppresseur (TIS) dans le traitement des maladies du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) séropositives pour les IgG anti-AQP4 chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans. À l’instauration du traitement par le satralizumab, le score EDSS doit être ≤ 6,5 points (échelle de 0 à 10).

Le satralizumab ne doit pas être utilisé pendant une poussée de NMOSD.

En cas de poussée cliniquement significative de la maladie après 6 mois de traitement ininterrompu par le satralizumab, le traitement par le satralizumab doit faire l’objet d’une évaluation critique (p. ex. dosage des anticorps anti-AQP4, IRM, variation du score EDSS, modification de l’acuité visuelle, etc.) et une garantie de prise en charge par l’assurance-maladie après consultation préalable du médecin-conseil est à nouveau requise.

Une poussée de la maladie cliniquement significative est définie comme suit: les symptômes doivent persister plus de 24 heures et ne doivent pas être imputables à des facteurs cliniques tels que fièvre, infections, blessures, sautes d’humeur ou effets indésirables. Les symptômes doivent être imputables à la maladie et s’accompagner d’une aggravation neurologique objective. L’état neurologique doit auparavant avoir été stable pendant au moins 30 jours.

Le diagnostic, la prescription et le suivi du traitement par le satralizumab dans l’indication NMOSD ne peuvent être effectués que par des spécialistes en neurologie, expérimentés dans le traitement des NMOSD.

Le succès du traitement (nombre de poussées, variation du score EDSS) doit être évalué tous les 12 mois par un spécialiste en neurologie. Après cette évaluation, la poursuite du traitement exige une nouvelle garantie de prise en charge en cas de succès thérapeutique confirmé.

Sur demande de l’assureur-maladie auprès duquel la personne était assurée au moment de l’achat, Roche Pharma (Suisse) SA remboursera pour chaque emballage acheté d’ENSPRYNG un montant forfaitaire sur le prix de fabrique de chaque emballage d’ENSPRYNG. Roche Pharma (Suisse) SA informe l’assureur-maladie du montant de ce remboursement. Le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée ne peut pas être réclamé en plus de cette part du prix de fabrique.

Le code suivant doit être transmis à l’assureur-maladie: 21119.01