Nivaquine® (chloroquine) 07.11.2014
Nouveaux effets indésirables et nouvelles interactions

Des cas de cardiomyopathie occasionnant une insuffisance cardiaque, parfois à issue fatale, ont été rapportés chez des patients traités par la chloroquine. Il est recommandé d'effectuer une surveillance clinique des signes et symptômes de cardiomyopathie.
La chloroquine sera utilisée avec prudence chez les patients qui présentent une maladie cardiaque, des dysrythmies ventriculaires, une hypokaliémie non corrigée et/ou une hypomagnésémie, ou une bradycardie, ainsi que chez ceux recevant un médicament qui prolonge l'intervalle QT. Il peut y avoir un risque accru d'arythmies ventriculaires lors d'administration simultanée de chloroquine et d'autres médicaments arythmogènes, tels qu'amiodarone et moxifloxacine.
Il a été démontré que la chloroquine provoque des hypoglycémies sévères y compris des pertes de conscience pouvant mettre la vie des patients en danger recevant ou non des traitements antidiabétiques. La chloroquine pouvant accentuer les effets d'un traitement hypoglycémiant, il peut être nécessaire de diminuer les doses d'insuline ou de médicaments antidiabétiques.
Des cas de dépression et de comportements suicidaires ont été rapportés.
Il existe un risque théorique d'inhibition de l'activité intracellulaire de l'α-galactosidase en cas d'administration simultanée d'agalsidase.